Augmenter le texte Diminuer le texte

Contre la charte des valeurs québécoises

Un texte de François Charbonneau
Dossier : La charte des valeurs québécoises en débat
Thèmes : Québec, Religion
Numéro : Argument 2013 - Exclusivité Web 2013

Je suis contre la charte des valeurs québécoises. J’ai évité de la commenter dans les dernières semaines parce que le gouvernement du Québec n’en avait pas encore annoncé les détails. C’est maintenant fait. Peut-être que des modifications pourront y être apportées qui transformeront ma perception, mais pour l’instant j’ai peine à croire que le Québec s’embarque dans cette galère pleine de trous pour affronter une mer endiablée.

Je devrais pourtant être favorable à cette charte. Je suis un partisan de la laïcité, nationaliste et critique du multiculturalisme. Mais je suis d’abord et avant tout un libéral et pragmatique. Limiter les libertés doit parfois se faire en démocratie. Mais il faut avoir d’excellentes raisons pour le faire. Le PQ n’en mentionne aucune de valable.

Je n’aime pas le multiculturalisme parce que c’est une vision négatrice d'un Canada conçu comme une entente entre deux peuples, non pas parce que le multiculturalisme fait la promotion du « pluralisme ». Dans une société libérale, le pluralisme est une conséquence inévitable de la liberté individuelle. Bref, que l’on s’attaque au multiculturalisme canadien parce que ce fut une manœuvre abjecte pour faire de nous une « minorité nationale » plutôt qu’un peuple partenaire, j’en suis. Pour le reste, on se trompe de cible.

S’il faut refuser cette charte, c’est à mon sens parce qu’elle est l’incarnation même de ce que Tocqueville nommait la « tyrannie de la majorité ».