Augmenter le texte Diminuer le texte

Présentation du dossier Le Canada en guerre

Un texte de Francis Dupuis-Déri
Dossier : Le Canada en guerre
Thèmes : Altermondialisme, Canada, Conflit
Numéro : vol. 9 no. 2 Printemps-été 2007

Le Canada est un pays en guerre, avec environ 2 000 soldats participant aux combats en Afghanistan. Cette opération s’inscrit dans le contexte plus large de la guerre déclanchée contre l’Afghanistan par les États-Unis en réponse à l’attaque du 11 septembre 2001, à laquelle fait suite la guerre contre l’Irak en 2003. Abordant cet enjeu, ce dossier présente trois textes très différents, à la fois par le fond et par la forme. Le premier texte, de Marc André Boivin, commence par démonter quelques mythes entourant les opérations militaires du Canada, soit la prétendue tradition pacifique dans le cadre des missions de maintien de la paix des Casques bleus, une tendance à suivre docilement les États-Unis et une habitude à confondre les objectifs poursuivis en Afghanistan et en Irak. Une fois ces mythes déconstruits, l’auteur discute des gains que peut apporter pour le Canada la présence de soldats canadiens en Afghanistan. Yves Couture propose pour sa part de retracer la tradition de la pensée impérialiste dans l’imaginaire politique du Canada anglais. Du début du xxe au début du xxie siècles, il constate que cette pensée participe de la volonté chez plusieurs intellectuels de projeter le Canada sur la scène internationale, soit à travers l’Empire britannique, soit par une alliance avec les États-Unis. Il nous révèle d’ailleurs que les partisans les plus chauds de l’idée d’« empire » aux États-Unis sont présentement des intellectuels originaires du Canada. Enfin, dans le troisième texte, je m’efforce, dans un style beaucoup plus intimiste, à réfléchir aux discours de justification de la guerre et de dénonciation du mouvement pacifique. M’inspirant à la fois de souvenirs personnels et de réflexions historiques et politiques, je cherche à déconstruire les discours des puissances impérialistes, dont le Canada, dans une perspective très proche de celle du mouvement altermondialiste mobilisé contre la guerre.



Francis Dupuis-Déri

 




Téléchargement PDF

Retour en haut

LISTE D'ENVOI

En kiosque

vol. 25 no. 2
Printemps-Été 2023

Trouver UN TEXTE

» Par auteur
» Par thème
» Par numéro
» Par dossier
Favoris et partager

Articles les plus lus


» trouvez un article