Augmenter le texte Diminuer le texte

Ces mots qui pensent à notre place: Quelques réflexions inspirées du dernier livre de Patrick Moreau

Un texte de Raphaël Arteau McNeil
Thèmes : Culture, Langue
Numéro : Argument 2017 - Exclusivité Web 2017

Les mots étant en première ligne, ils sont naturellement les premiers à tomber au champ d’honneur.

Patrick Moreau, Ces mots qui pensent à notre place


Il y a de ces livres qu’on attend. Ce n’est pas toujours une attente consciente mais, à la lecture, on se dit : «enfin, il était temps!» Le dernier livre de Patrick Moreau, Ces mots qui pensent à notre place (Liber, 2017), est l’un de ces livres. Parce que nous faisons tous deux partie du comité de rédaction de la revue Argument, je savais que Patrick Moreau travaillait sur quelque chose comme un petit lexique de mots galvaudés par notre époque. Et parce que j’ai confiance en son jugement, je savais aussi que je voudrais me procurer son livre lorsqu’il serait en librairie. C’est en le lisant que j’ai mesuré l’ampleur de mon attente: au-delà de l’auteur, j’étais habité par l’attente d’un tel livre sur ce sujet. Depuis plusieurs années, j’éprouve un malaise croissant à l’endroit de certains mots, de ces mots qui possèdent comme une charge morale et disent beaucoup plus que ce qu’ils laissent entendre lorsqu’on les prononce. Des mots comme «flexibilité» et «réussite», «ethnie» et «genre», «responsable» ou «créativité». Certains essayistes contemporains – Philippe Muray, Jean-Claude Michéa – m’ont appris à reconnaître cette aura moralisatrice qui m’agaçait. Je savais en gros ce qui clochait, mais la démonstration détaillée restait à faire. C’est maintenant chose faite. C’est bien pourquoi Ces mots qui pensent à notre place est un ouvrage important.

 

*