Augmenter le texte Diminuer le texte

Argument au Salon du livre de Montréal

21 November 2013

Argument au Salon du livre de Montréal


Venez rencontrer les collaborateurs de la revue Argument!

Plusieurs des animateurs de la revue Argument seront présents au Salon du livre de Montréal à la place Bonaventure. Venez les rencontrer!

Voici quelques parutions récentes (2012-2103) des animateurs de la revue qui pourraient vous intéresser:

Éric Bédard

Membre du comité de rédaction

L'histoire du Québec pour les nuls

First - 2012

Éric Bédard raconte l’histoire d’un peuple qui a surmonté les difficultés et les épreuves, vaincu le découragement et la résignation. L’histoire d’un rêve, celle d’une Amérique française, d’une grande épreuve, celle de la Conquête anglaise, et surtout, celle d’une longue et patiente reconquête qui amènera les Québécois à reprendre possession de leur territoire, de leur économie et de leur vie politique.



Carl Bergeron

Membre du comité de rédaction

Un cynique chez les lyriques

Boréal - 2012

Dans une langue claire et élégante, Carl Bergeron remonte aux sources intimes du cynisme philosophique d’Arcand et montre au contraire la filiation trouble et émouvante qui n’a cessé d’unir celui-ci à son pays natal, dans une tension permanente entre le sentiment d’appartenance et la nécessité de faire une œuvre. En complément de lecture, un Denys Arcand attentif lui fait écho par des annotations mordantes et éclairantes, évoquant tantôt des anecdotes, proposant tantôt des explications sur son parcours.



François Charbonneau

Directeur

Une part égale de liberté

Liber - 2013 

Au regard de leur propre objectif, les colons américains ont échoué à concilier liberté et dépendance au sein de l’empire britannique. Pour eux, cet échec s'appelait l’indépendance. Cet ouvrage en retrace l’histoire intellectuelle.


Marc Chevrier

Membre du comité de rédaction,

La République québécoise

Boréal - 2012

La République est la grande oubliée de l’histoire politique du Québec, comme si cette idée qui a inspiré tant de peuples dans le monde n’avait rien à nous dire ici. Pour Marc Chevrier, introduire la République dans nos débats, ce n’est pas seulement deviser sur le remplacement de notre monarque constitutionnel par un président élu, c’est s’interroger sur les fondements de notre démocratie.


Marc Chevrier (et al.)

Membre du comité de rédaction

De la république en Amérique française

Septentrion - 2013

Les auteurs de cette anthologie proposent les meilleurs discours républicains qui ont façonné l'histoire québécoise de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille. Certains textes seront appréciés pour leur audace et leur caractère polémique, d'autres pour leur grande valeur littéraire. Ces discours fournissent des clés précieuses pour réinterpréter notre histoire nationale, ses épreuves, ses ruptures comme ses constantes.

Marie-Andrée Lamontagne

Membre du comité de rédaction

L'homme au traîneau
Leméac - 2012


Dans le roman L'homme au traîneau, Marie-Andrée Lamontagne a imaginé l'étonnant parcours de la France jusqu'au Canada d'un traîneau d'époque Louis XV, au fil de plusieurs générations et de plusieurs époques. 

Patrick Moreau

Rédacteur en chef

Alain Grandbois est-il un écrivain québécois?
Fides - 2012


Pourquoi la littérature québécoise est-elle si peu enseignée à l’école? Pourquoi souffre-t-elle d’un discrédit dans les médias? Qu’est-ce qu’un roman ou un écrivain dits québécois? À partir de sa découverte des Voyages de Marco Polo, d’Alain Grandbois, œuvre inclassable et raffinée qu’il estime injustement négligée par l’institution littéraire, l’auteur réfléchit à ces questions qui refont périodiquement surface dans l’espace public.

Revue Argument

En kiosque!

Volume 16 no. 1
Liber - 2013


Pourquoi n'éduque-t-on plus les sentiments? Comment réagir face à la jalousie, l'amour, la honte? Nous avons demandé à une dizaine d'essayistes de nous montrer comment les grandes œuvres de la littérature ou de la musique peuvent, encore aujourd'hui, nous en faire l'éducation:

De la passion à la vengeance: enseigner les récits fondateurs (L’Odyssée, les légendes du roi Arthur) au secondaire (Lili-Marion Gauvin Fiset)

L’admiration: l’enseignement du Rouge et le Noir de Stendhal (Patrick Moreau)

Le sentiment de révérence: l’enseignement des Aventures de Télémaque de Fénelon (Julia Chamard-Bergeron)

L’amitié : l’enseignement de Ravelstein de Saul Bellow (Mathieu Bock-Côté)

La gratitude: l’enseignement d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Raphaël Arteau McNeil)

L’amour: les leçons du Marchand de Venise de William Shakespeare (Antoine Pageau St-Hilaire)

La colère: l’enseignement du poème « Solvet seclum » de Leconte de Lisle (Étienne Beaulieu)

L’amour de la vie : l’enseignement du Survenant de  Germaine Guèvremont (Alexandre Provencher-Gravel)

Le ressentiment: l’enseignement de la Généalogie de la morale de Nietzsche (Marc-Antoine Beauséjour)

La compassion: l’enseignement de Parsifal de Richard Wagner (Louis Bilodeau)

Enseignement littéraire et éducation des sentiments: même combat, meilleurs alliés (Louis-Philippe Carrier)

Le second dossier comporte un texte admirable de Marc Chevrier qui nous fait découvrir André Patry, haut fonctionnaire et véritable éminence grise des relations internationales québécoises. Ce texte fait partie d'un dossier sur l'ouverture au monde des Québécois dans lequel André Brouillette s'intéresse aux missions catholiques à l’étranger avant la Révolution tranquille alors que Jocelyn Coulon porte son regard sur le rapport qu'entretiennent les Québécois aux affaires militaires et étrangères. Alexandre Lazaridès fait quant à lui porter sa réflexion sur les dangers du multiculturalisme pour l'ouverture aux autres, alors que Jacques Vallée nous accorde un entretien qui nous fait découvrir comment le Québec est devenu à la fois une écoute et une voix distinctes dans le monde.

Le troisième dossier porte sur le dernier livre Jean-Philippe Trottier, Lettres au fils. Testament spirituel. Avec des textes de Stéphane Bastien, Transmission, ressentiment et plénitude ; Monique La Rue, Continuité, discontinuité ? ; Louise Dupré, La subjectivité masculine en question ; Jean-Philippe Trottier, Le tao, la tradition et le tragique ;

Deux textes complètent ce numéro. Sous notre nouvelle rubrique "Sous peine d'être ignorant", Nicolas Matte nous invite à relire Plutarque. De son côté, Denis Kosseim offre dans Israël, un David imaginaire une réplique toute en nuance au texte d'Esther Benfredj paru dans notre dernier numéro. 

 
 
 
 


Retour en haut

LISTE D'ENVOI

En kiosque

vol. 25 no. 2
Printemps-Été 2023

Trouver UN TEXTE

» Par auteur
» Par thème
» Par numéro
» Par dossier
Favoris et partager

Articles les plus lus


» trouvez un article